Portraits d'Artistes
Bernard Léchot
J'ai rencontré Bernard pour la première fois, lors d'un concert à Paris en avril 2018 et j'ai été particulièrement surpris par la douceur et le calme du personnage.
Un peu plus d'un an plus tard, je le retrouvais pour cette séance photo à Tours.
Bernard vit en Suisse depuis sa naissance. C'est un homme aux multiples compétences puisqu'il a été journaliste radio pendant douze ans puis journaliste multimédia pendant à nouveau une douzaine d'années avant de passer à des activités de communication tel que community manager pour l'Université de Neuchâtel.
Il est également concepteur-réalisateur et voix-off à travers sa société Vox&Verb qu'il crée en 2012.
Parallèlement à ces activités, Bernard est un passionné de musique, laquelle a toujours été un fil rouge dans sa vie. Adolescent, il se passionne pour le Rock et la chanson française. Après une initiation à la guitare classique, il passe rapidement à la guitare électrique et à l'écriture de chansons. Il joue dans plusieurs groupes dans les années 80, puis délaisse la scène au profit de la production musicale en solo, qu'il se plaît à comparer à la démarche solitaire d'un écrivain ou d'un peintre. Ses autres activités lui permettent de produire en toute indépendance et de préserver sa liberté créatrice.
En 2012, il croise par hasard, lors d'un cours de doublage de cinéma à Paris, le chemin de Jikaëlle avec qui une étroite collaboration musicale va commencer, que ce soit dans le cadre de la production d'albums ou sur scène, puisqu’il y est revenu pour elle et qu’il l'accompagne régulièrement comme guitariste.
2020 marque pour Bernard la sortie de son sixième album, « Impasse du Bonheur », dont plusieurs photos issues de ce shooting figurent sur la pochette et le booklet. Album que vous pouvez retrouver ici ou via les liens ci-dessous :
