Carine Achard

C’est lors d’un concert dans une petite salle de Joué-Lès-Tours en juin 2018 que je croisais pour la première fois cette artiste. La douceur de cette jeune femme et de sa voix, en totale opposition avec les textes de ses chansons, son regard pétillant et sa magnifique chevelure d’or me donnèrent le courage de lui proposer une séance photos dans les rues de Tours. Rencontre avec la jolie et talentueuse Carine Achard.

Carine voulait être  médecin, pensant pouvoir soulager la douleur du monde. Mais en troisième année, devant l’évidence du manque de moyen dans le milieu hospitalier et l’impossibilité pour elle de pouvoir faire preuve de compassion comme elle l’aurait souhaité, elle déchante. Façon de parler, car c’est dans la chanson qu’elle trouve sa voie et sa voix.

En 2012, Carine rencontre Dominique Chanteloup qui deviendra son batteur percussionniste et un premier album verra le jour en 2014 : « Avant l’Aurore ».
Le 5 septembre 2016, sort un nouvel EP, « Blanc Carmin » annonçant les couleurs du prochain album qui sort le 25 mai 2018 : « La Traversée »


Les textes de ses chansons sont tendres, dures, émouvant, osés parfois. On n’écoute pas Carine d’une oreille distraite, on écoute ses textes et on comprend, chacun à sa manière. Certains vous feront frissonner ou vous donneront des larmes, d’autres vous inviteront à la réflexion mais aucun ne vous laissera indifférents.

Si Carine a quitté le milieu hospitalier, c’est sans doute pour mieux y revenir. Elle n’hésite pas, en effet, à aller chanter dans les hôpitaux pour le plus grand plaisir des patients.


Installé à Tours depuis plusieurs années, c’est dans le Berry que Carine va bientôt aller poser ses valises. Un Berry qui l’accueille à bras ouvert.

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic